Home section

La création de Marché Boucoutte est le fruit d’une rencontre entre l’association Futur Au Présent, des designers français et le savoir-faire d’artisans tailleurs casamançais (région du sud du Sénégal).

Marché Boucotte place le savoir-faire artisanal casamançais au centre des créations et puise son inspiration des richesses culturelle, technique et créative de cette région.

Marque textile « made in Casamance », Marché Boucotte souhaite mettre en lumière et valoriser les tissus locaux. Qu’ils soient appréciés par les casamançais pour leurs aspects colorés et pratiques, pour leurs portées traditionnelles ou encore pour la reconnaissance du travail pendant la confection, ces tissus ont tous une histoire et une valeur symbolique et sociale.

Le marché du quartier Boucotte de Ziguinchor (capitale de la Casamance) est à l’origine du nom de la marque. C’est dans ce lieu d’effervescence et de commerce qu’est installé notre atelier de production textile.

Confectionnées artisanalement dans notre atelier par des artisans tailleurs casamançais, nos pièces combinent des tissus issus du marché local comme le wax, la toile de coton, le serru rabal (pagne tissé manjak) aux coupes européennes.

La transmission et l’échange sont au coeur de notre processus créatif : de l’inspiration à la production, les équipes française et casamançaise partagent leurs connaissances, influences et savoir-faire respectifs pour imaginer et produire ensemble les pièces de nos collections.

Comme l’ensemble des Activités Economique de Développement créées par Futur Au Présent, la création même de Marché Boucotte a été motivée par l’apport économique et social qu’elle peut apporter dans la région.

Par son action, Marché Boucotte veille, à son niveau, à avoir un impact concret sur les programmes sociaux de Futur Au Présent et sur leur territoire de mise en oeuvre, la Casamance :

– Marché Boucotte se fixe comme mission principale de reverser l’intégralité de ses bénéfices, une fois la chaîne de production payée, à l’association franco-sénégalaise Futur Au Présent (FAP). A l’origine de la création de Marché Boucotte, FAP gère et développe plusieurs programmes sociaux en lien avec l’éducation, la santé ou encore l’habitat à Ziguinchor (Casamance, Sénégal) que la vente des pièces tend à financer.

– Marché Boucotte s’engage à former et recruter des apprentis tailleurs casamançais. Ibrahima est le premier apprenti de Marché Boucotte, présent depuis le lancement de la marque. Il a appris son métier auprès des autres artisans tailleurs de l’atelier qui l’ont formé. Il est désormais autonome dans la confection des pièces des deux dernières collections.

Pour découvrir plus en détail l’action de Futur Au Présent : www.futuraupresent.com

Marché Boucotte, c’est une équipe de passionnés qui s’engagent au quotidien pour assurer le développement de la marque.

EN CASAMANCE

Ahmadou, Ibrahima et Ibou sont les artisans tailleurs : ils confectionnent artisanalement chacune des pièces Marché Boucotte.

À leurs côtés, Reinout et Quentin gèrent la production à Ziguinchor et la coordination avec l’équipe en France.

EN FRANCE

Oriane est le relai en France : elle est en charge de l’organisation et la gestion des événements mais aussi de la logistique de notre eshop.